Piano





















Objectifs pédagogiques :
Pour former des musiciens amateurs ou professionnels, Valérie Cortesse appuie sa pédagogie sur trois axes :
  • veiller à ce que l'apprentissage et la pratique de la musique, et du piano en particulier, soient et restent un plaisir
  • rendre l'élève autonome dans son approche du clavier et d'une partition par un enseignement individualisé de la technique de l'instrument et du solfège
  • transmettre une culture musicale, nourriture indispensable à l'éveil et l'expression musicale personnelle de chacun(e)
VALÉRIE CORTESSE
Professeur


Après une formation de piano classique, Valérie Cortesse se tourne vers le jazz en 1987 et se produit dès lors sur la scène régionale puis nationale. Elle se perfectionne en harmonie à Paris auprès de Bernard Maury, puis du pianiste et compositeur Israëlien Micu Narunsky.
Travaillant pendant 10 ans dans le milieu théâtral, notamment au CDN de Reims sous la direction de Christian Schiaretti où elle sera la pianiste du spectacle “Mathilde Émois”, elle multiplie en parallèle les expériences dans des styles très divers allant du cabaret allemand à la chanson française, du duo jazz au sextet de variété internationale, avec quelques incursions en big band.
Expériences qui la mèneront de clubs en festivals, de Reims à Paris aussi bien qu’en Belgique, Allemagne ou Luxembourg…

Parallèlement, elle fonde en 1996 la maison d'édition Double Dièse afin de diffuser les outils pédagogiques qu'elle a créés. Les jeux de cartes pour apprendre le solfège : Les 7 Familles du Solfège, Rhytmos, etc..., à destination des enfants comme des adultes seront distribués partout en France, à la Cité de la Musique à Paris, mais également au Canada, Chypre, etc.

Musicienne polyvalente refusant les frontières, aujourd'hui à la tête du Quartetto Cortesse, elle se consacre tant à des projets d'écriture qu'à l'enseignement du piano.